Sophia Chikirou devait présenter son rapport sur le budget 2023 dédié à l’économie sociale et solidaire, dans l’hémicycle. Avec son 49.3 Élizabeth Borne nous impose un budget austéritaire et empêche toute discussion sur le sujet.

L’Économie sociale et solidaire est un secteur important de l’économie française. Elle représente 7% du PIB et 10% des emplois. Elle est, en ce sens, un acteur central de l’économie territoriale et de l’innovation sociale.

Pour  rendre ce rapport, la députée a auditionné 18 structures, organisations et acteurs de l’ESS :

  • Syndicats de travailleurs
  • Têtes de réseaux
  • Acteurs de terrain
  • Banques et financeurs
  • Benoît Hamon, ancien ministre de l’ESS
  • Administrations

Elle a aussi échangé avec des structures de l’ESS en circonscription ou autour de tables rondes.

À travers cela, elle a pu déterminer les besoins des entreprises, des associations, et des travailleurs du secteur tel que la revalorisation des salaires, l’accompagnement et le financement des structures…

Retrouvez       les       propositions       de       la       députée       ici       :

https://sophia-chikirou.fr/la-programmation-2023-reflete-le-manque-dam bition-pour-leconomie-sociale-et-solidaire/

Ce travail lui a permis d’amender le budget proposé par le gouvernement (PLF 2023) dans l’objectif d’accroître les financements accordés à l’ESS, de renforcer l’accompagnement et de créer des outils permettant la protection et le bon fonctionnement des structures de l’ESS.

Retrouvez les amendements ici :

A travers ce 49.3 le gouvernement nous empêche de mettre à dispositions des structures, les outils et les financements dont elles ont besoin.

L’Économie sociale et solidaire est indispensable, particulièrement dans le contexte de maltraitance sociale et de crise climatique, dans lequel nous sommes. On ne peut pas penser l’avenir sans penser l’innovation sociale et avec elle l’économie sociale et solidaire.

Sophia Chikirou continuera d’échanger avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, en circonscription et au niveau national pour porter leur voix à l’Assemblée nationale.


En Commission des Finances, Sophia Chikirou rendait un avis négatif sur le budget dédié à l’ESS dans le Projet de Loi des finances pour 2023.

Le Budget du gouvernement pour l’ESS présente une absence d’ambition qui se traduit pas une enveloppe inférieure aux besoins des structures de l’Économie sociale et solidaire et des défis du secteur à relever.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.