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Sophia Chikirou dénonce l’ineptie de la politique de « commerce extérieur » !

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« Il faut un plan de souveraineté agricole. Il faut un plan de relocalisation des productions stratégiques, comme les médicaments et travailler à notre souveraineté énergétique par les énergies renouvelables ! »

Sophia Chikirou dénonce l’ineptie de la politique de « commerce extérieur » de la France et de son bras armé « Business France » : absence de plan, absence d’objectifs, absence d’indicateurs, aucune conditionnalité des aides. Business France soutient des entreprises polluantes, dans des pays qui ne respectent ni le droits de l’homme ni l’environnement.

Lisez l’intervention de Sophia Chikirou ⤵️

Monsieur le Président, 

Monsieur le rapporteur, 

Merci pour votre exposé. 

Depuis 15 ans, le commerce extérieur français sombre, et rien n’y fait. La balance commerciale est structurellement négative, et la conjoncture dégrade de façon exponentielle la situation. Ainsi, après la crise sanitaire, en 2021, on enregistrait un déficit de près de 85 milliards d’euros, il sera de 156 mds d’€ pour cette année. La perspective pour 2023 n’est pas vraiment meilleure : – 154 mds d’€. 

Nous connaissons donc l’ampleur des dégâts. 

Ce problème dure et perdure car ce sont les mêmes logiques qui sont répétées à l’envi sans qu’aucune évaluation des politiques de compétitivité n’a jamais été faite. 

Je vais dire les choses clairement pour ceux qui nous regardent : cela fait plus de 15 ans maintenant que la France dépense des centaines de millions d’euros pour aider des entreprises françaises à l’international sans jamais avoir défini des objectifs et des indicateurs clairs, des principes et des conditions sociales et écologiques, ou encore des plans stratégiques. 

Je prends le cas très précis et problématique de Business France : la Cour des comptes pointe précisément les lacunes du contrat d’objectifs et de moyens conclu entre l’État et Business France pour la période 2018-2022 : ce contrat ne mentionne aucun secteur à accompagner de manière préférentielle. Aucun objectif stratégique ni indicateur associé ne porte sur une ou des filières spécifiques. 

La stratégie de Roubaix de 2018, qui est donc reconduite, sauf divine surprise, est un échec d’abord parce que ses priorités géographiques sont vagues, mal définies.

La stratégie de Roubaix ne précise pas plus les secteurs à soutenir : voyez-vous, la méthode Business France, c’est de laisser aux entreprises par l’intermédiaire du Conseil national de l’industrie, le soin de déterminer leurs priorités en matière d’export. Autrement dit, l’argent public ne sert pas pour mettre en œuvre une politique publique de commerce extérieur mais sert à financer des projets privés dont on se demande bien quels sont les critères de sélection ! 

Car, et c’est là que le bât blesse, nous soutenons des entreprises dans des secteurs polluants, dans des zones ou des pays socialement et humainement hautement critiquables. Je mets de côté la Russie, mais je ne peux pas ne pas parler du Qatar, d’Abu Dahi, de Dubai. 

Comment justifie-t-on de financer via le programme Booster des starts-up à Dubaï ? sérieusement, en quoi encourager l’évasion fiscale profite à la balance commerciale française et à l’emploi. 

Monsieur le rapporteur : Comment intègre-t-on les exigences de l’Accord de paris dans la stratégie d’exportation ? 

Que voulons-nous produire en France, relocaliser à tout prix ? Que voulons-nous exporter, vers où ? 

Il faut un plan de souveraineté agricole, il faut un plan de relocalisation de la production de médicaments par exemple. Il faut travailler à notre souveraineté énergétique par le développement des énergies renouvelables. 

Il faut cesser de financer à vue et en cela, Business France doit répondre à un cahier des charges et à des missions précises. 

La Cour des comptes alerte : « Rien n’est envisagé pour y remédier ». Business France c’est donc 184 millions d’argent public sans évaluation environnementale, sociale et sans direction nationale.

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