L'Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a supprimé une subvention à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Valérie Pécresse supprime l’aide régionale à la MDPH : un abandon indigne des personnes handicapées

La députée insoumise Sophia Chikirou a tenu à alerter publiquement sur une décision scandaleuse et indigne : la suppression, par Valérie Pécresse et sa majorité, de la subvention régionale à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’Île-de-France. Cette mesure, passée en catimini, n’est pas qu’un ajustement budgétaire : c’est un signal politique d’abandon adressé à des milliers de personnes en situation de handicap.

Cette aide régionale, instaurée sous une majorité de gauche, existait depuis plus de dix ans : deux millions d’euros, alimentant le fond de compensation de la MDPH, permettant de réduire fortement le reste à charge pour les familles, ramené à quelques euros symboliques, pour financer un fauteuil roulant électrique, adapter un logement ou équiper un véhicule. Chaque année, près de 2 000 Franciliens en bénéficiaient.

Pour Sophia Chikirou, la justification avancée par Valérie Pécresse – l’absence de compétence « obligatoire » de la Région – est un prétexte. Le Code de l’action sociale autorise ces financements. Il s’agit au contraire d’une orientation politique assumée : économiser une somme dérisoire, 0,04 % d’un budget régional de 5 milliards, au détriment des plus vulnérables.

Elle alerte sur les conséquences dramatiques : des familles contraintes de s’endetter ou de renoncer à des équipements essentiels, une autonomie compromise pour de nombreuses personnes, une MDPH départementale privée d’un soutien précieux alors qu’elle souffre déjà d’un manque chronique de moyens.

Sophia Chikirou appelle à une mobilisation large des élus, des associations et des citoyens. Seule la pression collective pourra contraindre la majorité régionale à revenir sur cette décision « injuste et indigne », et à restaurer ce soutien vital aux personnes handicapées d’Île-de-France.


En début d’année, j’alertais déjà le gouvernement dans une question écrite sur l’inaction qui condamne les personnes handicapées.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.