3 enfants sont morts l’été dernier alors qu’ils étaient confiés à des Centres de loisirs. La semaine dernière, on découvrait, abasourdis, la vidéo d’un enfant subissant un châtiment indigne alors qu’il est confié à l’aide sociale à l’enfance.
Mais ce n’est pas tout : à Paris, des dizaines de plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour des faits commis dans le cadre du périscolaire.
A l’heure où je prends la parole, des centaines d’animateurs et de parents d’élèves manifestent devant la Mairie de Paris. Ce que dénoncent les manifestants aujourd’hui, c’est l’abandon et l’inaction conjuguées du gouvernement et de la Mairie de Paris. Alors que le pire est arrivé, leur silence trahit leur désintérêt.
Les défaillances s’accumulent : des équipes en sous-effectif, des personnels précarisés, pas ou peu formés, un manque de moyens chronique et des alertes qui ne trouvent aucune réaction de votre part. La Ville de Paris et l’État sont co-responsables. C’est pourquoi je réclame une commission d’enquête pour clarifier les responsabilités de l’Etat et de la Ville, afin de protéger nos enfants.