La droite a déjà son mouvement international, alors pourquoi n’y aurait-il pas un réseau qui rassemblerait tous les mouvements de gauche ?
C’était bien la vision de l’Internationale Progressiste lors de sa fondation, unir une force progressiste derrière une vision commune du monde. C’est autour de cet enjeu que les échanges se sont portés lors de cette rencontre. De nos jours, le militantisme international se fait au travers de tweets, de likes mais la Solidarité n’est-elle pas plus qu’un slogan ?
L’Internationale Progressiste a pour démarche de fonder une solidarité matérielle, c’est à dire au travers d’actions réelles. Grâce à cette volonté l’Internationale Progressiste a réalisé en novembre 2023 une campagne « make amazon pay », où 140 organisations et syndicats se sont mis en grève dans 45 pays différents lors d’un black friday. Jean-Luc Mélenchon partage cette volonté et insiste sur le fait que ce sont les individus qui doivent se réunir et non les partis. L’échange s’est alors porté sur les convergences unissant la France insoumise et l’Internationale Progressiste. Ces convergences concernent les modalités de mobilisations et d’actions populaires. Entre les représentants de la gauche française et ce mouvement d’activistes internationaux les convictions sont analogues: l’action populaire doit émaner de la puissance des travailleurs. Cette convergence se distingue aussi à travers des luttes communes. La question de l’entraide internationale est extrêmement présente au sein de la France Insoumise. De fait, Sophia Chikirou fonde en mars 2023, l’Internationale féministe au Mexique et Mathilde Panot, présidente du groupe, a pour volonté de mettre à l’agenda dans les pays européens, la lutte pour le droit à l’avortement.
Cette rencontre a abouti à un trait d’union entre nos deux mouvements. L’internationale Progressiste, un partenaire de rigueur pouvant s’adresser aux plus grands nombres et ouvrir le champ face à l’extrême droite.
Pour un monde démocratique, égalitaire, décolonisé, écologique, rendez-vous sur le site internet de l’Internationale Progressiste ou si vous ne parlez pas anglais, lisez le programme de la France Insoumise!