Les victoires parlementaires obtenues par la niche de la France insoumise
« Ce jeudi 27 novembre se déroule la niche parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale. À cette occasion, je défendais une proposition de loi pour défiscaliser les pensions alimentaires perçues et revaloriser l’allocation de soutien familial (ASF). En une matinée, le groupe de la France insoumise a réussi à remporter deux victoires :
- Une résolution visant à refuser l’accord du Mercosur a été adoptée. Ce vote doit être vu comme un mandat des représentants du peuple au Président de la République.
- Une proposition de loi pour l’égalité d’accès au service public postal en Outre-mer a été adoptée à l’unanimité.
L’obstruction de l’extrême droite, mise en scène comme un choix politique antiféministe
Cependant, l’extrême droite a choisi d’adopter une stratégie d’obstruction, déposant près de 550 amendements sur l’ensemble des textes de la niche LFI. Sur la proposition de loi de défiscalisation que je défend, 57 des 70 amendements ont été déposés par les groupes RN et UDR, dont une écrasante majorité sont des purs amendements d’obstruction. Ces méthodes visent à empêcher le vote, à protéger une niche fiscale patriarcale et à punir des centaines de milliers de familles monoparentales.






La mobilisation des familles monoparentales
Face à ce barrage antiféministe, les collectifs et associations de familles monoparentales se mobilisent sur les réseaux sociaux et par mail auprès des député·es. Elles étaient également aujourd’hui présentes aux côtés des salariés d’Arcelormittal sur l’esplanades des invalides. Pour changer la vie de centaines de milliers de familles et d’enfants, dès maintenant.