Le samedi 25 janvier, le département d’économie de l’Institut La Boétie organise la deuxième édition de ses Journées économiques, « Que faire de l’entreprise ? », à l’Espace conférences à Paris.
La première table ronde, « Qui dirige l’entreprise ? » s’est intéressée au gouvernement des entreprises. Des modèles alternatifs à l’organisation actionnariale, sans contre-pouvoir et sans responsabilité des dirigeants existent : co-gestion, modèle coopératif, contre pouvoirs syndicaux forts. Derrière la question du mode de gouvernement de l’entreprise, il y a celle des finalités qui sont attribuées à l’entreprise en tant qu’unité de production et, in fine, la question de qui délibère de ces finalités. Une gestion démocratique de l’entreprise bouleverse forcément en profondeur la répartition de la richesse en faveur des salariés et renouvelle le sens donné au processus productif. Les intervenants ont discuté des différents modèles alternatifs déjà existants, de leurs conditions de réussite, l’opportunité de les approfondir, ou de les généraliser.
Participant de cette table ronde de l’Institut La Boétie
Avec :
- Jean-Hervé Lorenzi, économiste, fondateur du Cercle des économistes et président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
- Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic
- Mireille Bruyère, économiste, membre des Économistes Atterrés et de l’Atecopol
- Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF, président fondateur de Aera Group
- Sophia Chikirou, députée LFI-NFP, rapporteure pour le budget de l’État dédié à l’Économie sociale et solidaire
- Réponse de Jean-Luc Mélenchon au vice-président du MEDEF
Si vous souhaitez voir une autre prise de parole de Sophia Chikirou lors d’une conférence sur le féminisme populaire à l’Institut La Boétie, suivez ce lien.
