Face aux violations des droits humains en Ukraine et en Russie, une proposition de résolution européenne plaide pour une amnistie des prisonniers politiques et des détenus de guerre.

Guerre Ukraine / Russie : “la paix par en bas !”

Sollicitée par des réfugiés politiques russes et ukrainiens, militants contre la guerre et victimes de la répression dans leur pays, Sophia Chikirou a travaillé avec eux à l’élaboration d’une proposition de résolution européenne (PPRE). Celle-ci vise à promouvoir une loi d’amnistie générale pour les prisonniers politiques, les prisonniers de guerre et les réfugiés politiques détenus arbitrairement en lien avec le conflit, à l’exclusion des criminels de guerre et des auteurs de crimes contre l’humanité conformément au droit international.

Elle veut rappeler qu’une paix durable entre les peuples ukrainien et russe ne saurait se limiter aux seules tractations diplomatiques entre gouvernements. S’appuyant sur l’initiative People First (les peuples d’abord), qui mène une campagne pour la libération de toutes les personnes détenues à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le texte de la résolution rappelle les principes inscrits dans les Conventions de Genève : toute paix véritable doit reposer sur la reconnaissance des crimes commis, la réconciliation et le strict respect des droits humains fondamentaux.

L’amnistie pour les prisonniers politiques en Ukraine et Russie

Ainsi, la PPRE dénonce les graves violations des droits humains perpétrées durant ce conflit, telles que la déportation forcée de 20 000 enfants ukrainiens vers la Russie, un acte qualifié de crime de guerre par la Cour pénale internationale. Elle souligne également la répression exercée par le régime russe contre les opposants politiques, en évoquant les situations dramatiques d’Alexeï Navalny, décédé en détention après avoir subi des traitements inhumains, ainsi que d’autres dissidents emblématiques tels que Boris Kagarlitsky, Azat Miftakhov ou encore Maria Ponomarenko.

Cette initiative se penche aussi sur les restrictions aux libertés démocratiques en Ukraine. Sophia Chikirou met en lumière les arrestations arbitraires de militants syndicaux, de journalistes et d’objecteurs de conscience, insistant sur l’importance pour l’Ukraine, malgré le contexte de guerre, de préserver les principes démocratiques qu’elle défend.

La députée appelle la France et l’Union européenne à soutenir activement cette proposition en plaidant pour la création d’un mécanisme international indépendant, placé sous l’égide des Nations unies et chargé de garantir l’application de l’amnistie, la protection effective des personnes libérées et le droit au retour des réfugiés politiques.

Lire la proposition de résolution européenne

Promouvoir une loi d’amnistie générale en Russie et en Ukraine pour les prisonniers politiques, prisonniers de guerre et civils détenus en lien avec le conflit, dans le respect du droit international humanitaire

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.