Ce dimanche 25 janvier 2026 se déroulait un nouveau rassemblement pour exiger la vérité et la justice pour El Hacen Diarra, victime de violences policières. Le 18 janvier 2026, la députée Sophia Chikirou avait pris la parole au nom de la France insoumise pour adresser nos sincères condoléances.

Les mots de la députée Sophia Chikirou pour El Hacen Diarra

Je m’adresse, au nom de la France insoumise, pour présenter nos plus sincères condoléances à la famille d’El Hacen Diarra, car sa mort violente nous bouleverse. Quel malheur pour ses parents, pour ses frères, pour sa famille, de voir leur cher enfant, leur cher frère, leur cher cousin mourir ainsi sous les coups de policiers. Il est désormais à jamais dans nos mémoires, nous qui avons visionné ces images.

Nous sommes tristes, parce que cela arrive beaucoup trop souvent. Nous sommes tristes parce que nous ne savons plus comment dire que nous ne voulons plus de ces violences qui ne sont pas justifiées. Nous ne voulons plus perdre un seul de nos concitoyens dans ces circonstances.

Nous exigeons la vérité, mais soyons honnêtes : la vérité sera un combat. Il va falloir se battre pour l’obtenir, cette vérité. Nous exigeons la justice, mais il va falloir se battre pour l’obtenir, et le chemin est encore long. Vous le savez, et nous le savons d’expérience. Je suis députée de la France insoumise et mon collègue Aly Diouara, député, a été élu en juillet 2024. Depuis son élection, il a déjà subi au moins cinq contrôles au faciès. À chaque fois, il a eu le réflexe d’enregistrer les interpellations, car c’est désormais la seule façon de se protéger.

Voilà où nous en sommes. Nous en sommes tous conscients. Et nous nous battons comme nous le pouvons pour tenter d’obtenir l’abrogation d’une loi qui est un permis de tuer. Cette loi, adoptée il y a une dizaine d’années maintenant, a conduit à ce que de très nombreuses personnes soient tuées pour de soi-disant refus d’obtempérer, à ce que de très nombreuses personnes soient tuées ou massacrées au prétexte de l’interpellation.

C’est un combat politique, c’est un combat contre le racisme, c’est un combat contre les discriminations, c’est un combat pour la vérité et la justice. Et vous savez qu’avec les Insoumis, vous nous trouverez toujours présents. Je le dis très clairement : avec le comité Adama, nous serons de tous ces combats-là. Nous ne céderons jamais aux injonctions. Nous n’avons pas peur de dire les choses comme elles sont, et nous l’avons dit quand il fallait le dire : la police tue. Nous l’avons assumé, nous n’avons pas eu peur de le dire, car nous espérions un sursaut dans ce pays, parce que nous ne voulons pas que cela continue. Nous ne voulons plus avoir à consoler des parents qui pleurent. Nous ne voulons plus enterrer et renvoyer au pays des enfants dans ces circonstances.

Merci.

Photos de la marche pour la vérité et la justice pour El Hacen Diarra le 26 janvier 2026

Communiqué de la France insoumise

La France insoumise Paris exprime sa profonde indignation et apporte son soutien à la famille et aux proches d’El Hacen Diarra, décédé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2026 au sein du commissariat du XXᵉ arrondissement de Paris. 

Les éléments rendus publics par l’avocat de la famille font état de violences lors de l’interpellation, attestées par des témoignages, une vidéo, ainsi que par la nécessité d’une hospitalisation immédiate reconnue par les policiers eux-mêmes. Ces faits sont extrêmement préoccupants et soulèvent de lourdes interrogations sur les pratiques policières et sur l’absence de saisine immédiate d’un juge d’instruction indépendant.

La France insoumise Paris dénonce toute tentative de minimisation des faits et toute volonté d’exonérer par avance les responsabilités éventuelles. La vérité ne peut être établie que dans le cadre d’une information judiciaire indépendante, transparente et complète.

Nous exigeons l’ouverture immédiate d’une information judiciaire confiée à un juge d’instruction indépendant, la transparence totale sur les conditions de l’interpellation, de la garde à vue et de la prise en charge médicale d’El Hacen Diarra, que justice soit rendue à la famille et aux proches.

Face à la gravité des faits, nous appelons à une mobilisation citoyenne large et déterminée au foyer des Mûriers (Paris 20ᵉ) demain à 14h.

Nous invitons toutes celles et ceux qui refusent l’impunité et exigent vérité et justice à se rassembler nombreux.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.