Madame, Monsieur,

Je veux tout d’abord vous souhaiter, à vos enfants et à vous-même, le meilleur pour cette rentrée. 

Je veux également saluer l’engagement des enseignants et de tous les agents territoriaux et les personnels des écoles pour leur travail quotidien auprès des enfants.

Cependant, la rentrée préparée par le ministre de l’éducation nationale inquiète sur deux aspects essentiels au bon fonctionnement de l’école : le recrutement des enseignants et le coût de la rentrée scolaire. 

Ainsi, à Paris seulement 157 enseignants recrutés dans le 1er degré sur les 219 postes proposés au concours de recrutement de professeur des écoles. Les raisons de la désaffection ne manquent

pas : rémunération insuffisante, conditions de travail largement dégradées notamment les deux dernières années où la gestion par les directeurs et directrices d’école du COVID a lourdement pesé sur leur travail quotidien. 

Députée de la France insoumise-NUPES, je demande, avec mon groupe la revalorisation des traitements et salaires des personnels par une hausse conséquente du point d’indice des fonctionnaires et la titularisation de tous les contractuels.

Vous le savez, la rentrée scolaire 2022 est rendue difficile pour de nombreuses familles du fait de l’augmentation considérable du coût des fournitures scolaires pouvant aller de 10 à 40%. L’allocation de rentrée scolaire ne permet pas de couvrir les dépenses. 

Face à cette réalité, je fais partie des 105 député.es de la NUPES qui ont signé une proposition de loi qui s’attache à répondre à cette urgence sociale et veut rétablir un principe fondamental de la République : la gratuité de l’éducation. Gratuité qui est une des conditions de la réussite de tous les enfants.  

J’ai organisé, déjà, 3 collectes solidaires de fournitures scolaires qui seront ensuite distribuées aux familles par des associations de la circonscription.

Une marche contre la vie chère sera organisée en  octobre à Paris. Je vous invite à y participer pour exiger le blocage des prix de première nécessité. 

Je serai attentive aux problèmes que vous constatez dans le domaine de l’éducation. Vous pouvez me les transmettre  à sophia.chikirou@assemblee-nationale.fr. ou me les exposer lors de mes permanences : vendredi matin à la mairie du 20ème, et à la mairie du 11ème (à venir). 

Vous pouvez compter sur moi pour agir.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.