Retrouvez la transcription de La défense des amendements insoumis par Sophia Chikirou lors de la proposition de loi sur la médiation sociale :
Merci Madame la présidente. Nous sommes sur un point qui est en réalité fondamental dans le débat que nous sommes en train d’avoir et sur les désaccords qui qu’il y a entre nous et vous. Ces désaccords, ils portent sur quoi ? Aujourd’hui, les associations, la majorité des associations du pays, de petite taille ou de taille moyenne, souffrent du système par appels à projets.
La majorité des associations crève du système des appels à projets. Pourquoi ? Parce que l’appel à projets, c’est le court-termisme. Parce que l’appel à projets vous empêche de vous projeter sur la durée. Parce que l’appel à projets précarise les travailleurs associatifs, les travailleurs du social et du lien social. Ce qu’on vous demande là, c’est d’assurer, à travers ces trois amendements, des conventions pluriannuelles qui garantissent la durabilité des missions qui garantissent la durabilité des emplois.
Vous parlez de professionnaliser les médiateurs sociaux. C’est le cœur même de la professionnalisation de pouvoir garantir à des travailleurs d’avoir des CDI, d’avoir de la durée, d’avoir du temps à la fois pour faire leur travail et pour progresser. Donc franchement, reporter cela à une phase deux mois. Les promesses des macronistes. J’en ai marre parce qu’à chaque fois qu’il s’agit de véritables avancées, à chaque fois qu’il s’agit de résoudre les véritables enjeux de l’urgence sociale, c’est à voir pour plus tard.
Pareil pour l’urgence écologique, c’est pour plus tard. Finalement, on n’avance pas. Monsieur le rapporteur, je disais dans ma DG tout à l’heure soit vous êtes hypocrites, soit vous êtes sincères dans votre démarche et la sincérité dans votre démarche. Ce soir, c’est d’accepter ces trois amendements.