En 2018, plusieurs procureurs ont orchestré les perquisitions les plus incroyables que la France n’a jamais connues dans le monde politique. Un documentaire réalisé par Sophia Chikirou en 2019, revient sur la façon dont cette opération a été menée : Lawfare, le cas Mélenchon. 

En 2017, Jean-Luc Mélenchon obtenait 19,6% des votes au premier tour de l’élection présidentielle tandis que le candidat du Parti socialiste n’obtenait que 6% des voix. 

Il devint ainsi le premier opposant de gauche à Emmanuel Macron et sanctionnait la politique hollandiste (droite du PS) qui avait mené au CICE, à la répression syndicale, aux 42 annuités de cotisation retraite et autres mesures anti-sociales impardonnables. 

En 2018, plusieurs procureurs ont orchestré les perquisitions les plus incroyables que la France n’a jamais connues dans le monde politique. Un documentaire réalisé par Sophia Chikirou en 2019, revient sur la façon dont cette opération a été menée : Lawfare, le cas Mélenchon. 

Voir le documentaire : 

Pourquoi une telle opération ? Parmi les 5 campagnes électorales des candidats ayant fait plus de 5% en 2017, celle de Jean-Luc Mélenchon était pourtant la moins chère… Mystère !

  • Les dépenses de campagne du candidat Emmanuel MACRON, qui a réuni 8,66 millions de voix, s’élèvent à 16 578 781 euros (soit 1,92 euros par électeur) ;
  • Les dépenses de campagne du candidat Benoît HAMON, qui a réuni 2,30 millions de voix, s’élèvent à 15 008 634 euros (soit 6,55 euros par électeur) ;
  • Les dépenses de campagne du candidat François FILLON, qui a réuni 7,21 millions de voix, s’élèvent à 13 794 601 euros (soit 1,91 euros par électeur) ;
  • Les dépenses de campagne du candidat Marine LE PEN, qui a réuni 7,68 millions de voix, s’élèvent à 11 542 991 euros (soit 1,50 euros par électeur) ;
  • Les dépenses de campagne du candidat Jean-Luc MÉLENCHON, qui a réuni 7,06 millions de voix, s’élèvent à 10 241 760 euros (1,45 euros par électeur)

Dans le domaine de la communication, il apparaît que de très nombreuses prestations réalisées par Mediascop, étaient moins onéreuses : 

Pourquoi alors que la Commission de contrôle des comptes de campagne avait signalé le compte d’Emmanuel Macron, ce dernier n’a jamais fait l’objet de poursuites ? 

Pourquoi, alors que la campagne de Benoît Hamon, qui a duré seulement 3 mois (contre 8 mois pour celle de Mélenchon), a coûté plus cher, seuls Mélenchon et la France insoumise sont ainsi visés par des perquisitions qui touchent 12 lieux différents, plus de 20 personnes ? 

Le candidat dont les comptes de campagne ont été validés, pour lequel la Commission de contrôle n’avait signalé aucune irrégularité, est le seul à avoir l’objet d’un tel acharnement judiciaire. 

Il est certain que Jean-Luc Mélenchon fait l’objet d’une stratégie de Lawfare et même si cette affaire ne l’a pas empêché de réaliser 22% des voix en 2022, elle est le prétexte régulier dans les médias et aux moments des élections pour tenter de l’atteindre.

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