Les membres de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes ont auditionné Jean-Noël Barrot – ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des télécommunications.
Sophia Chikirou l’interpelle sur les conditions de travaille des salariés de la filière des télécommunications.
Voici son intervention :
Les opérateurs télécom ont mis comme clef de voûte de leur modèle économique de déploiement, l’exploitation d’une main d’œuvre mal formée, mal protégée et mal rémunérée souvent recrutée en auto-entrepreneuriat, travail détaché et en sous-traitance en cascade.
Cela conduit à la mise en danger de ces travailleurs avec des accidents du travail pouvant aller jusqu’à l’électrocution et la mort – c’est arrivé, mais aussi à une mauvaise qualité de service dont l’impact va jusqu’au dysfonctionnement des réseaux.
Ce problème de la sous-traitance et du mode stoc est connu et dénoncé. Vous le savez d’ailleurs et la solution que vous y apportez ne me semble pas suffisante : la labellisation des prestataires par un tiers comme vous le proposez, ou la mise en place d’un groupe de travail sur les raccordements et la qualité des interventions ne me semble pas répondre aux besoins impérieux et à l’ampleur du problème.
J’estime qu’il y a un besoin urgent de restructuration de la filière, qui passe aussi bien par la mise en place d’une filière professionnalisante et va jusqu’à l’anticipation et la planification d’une réorientation d’un pan de ses travailleurs dans quelques années. La réalité est que le système actuel est fondé sur des conditions de travail instables et au rabais pour les 40 000 collaborateurs du secteur.
Intégrez-vous dans votre feuille de route et dans l’agenda de discussion avec les opérateurs ces sujets ? Quel plan, quel calendrier, quelles formations, quelles reconversions après le pic d’emplois qui devrait commencer à décliner en 2024/2025 ? Quelle revalorisation des tarifs pour les prestataires dans un contexte d’inflation ?