En juin dernier, Sophia Chikirou accueillait dans sa circonscription une dizaine de députés mexicains dans le cadre d’un échange avec le groupe d’amitié France-Mexique, qu’elle préside à l’Assemblée Nationale.

Après un temps informel autour d’un déjeuner de dégustation de produits fabriqués en France, la délégation s’est rendue à la Cité des Taillandiers, située dans le 11° arrondissement de Paris. Ce lieu à l’architecture atypique, soutenu par la mairie d’arrondissement, rassemble divers artisans, artistes, designers et plasticiens qui développent le savoir-faire local.

Sophia Chikirou avec la délégation de députés mexicains au sein de la Cité des Taillandiers (Paris 11)

Les député.e.s ont pu visiter les ateliers de divers artistes et artisans parmi lesquels :
. Maxime Bellaunay, président de l’association gestionnaire de la cité des Taillandiers mais aussi ébéniste, décorateur et traiteur de surfaces récompensé du titre de Maître artisan en 2021.
. Benoît Le Pape, designer industriel engagé pour une production locale. Il collabore avec des marques et des fondations comme Chanel ou Saint-Laurent et réalise des impressions originales de dorures à chaud.
. Alexandra Latour, brodeuse formée au sein de maisons de couture de luxe comme Chanel, qui poursuit la broderie classique et contemporaine avec sa marque de vestes réalisées à partir d’anciens jeans.
. L’Atelier Pato, fondé par Martha Pérez et ses fils Juan Manuel, Juan David et Juan Sebastian, qui réalise des cartes, des photophores et des porte-clés illustrant les symboles de Paris en “upcycling”. 
. Magali Satgé, céramiste depuis quinze ans, formée à l’Oasis de Fayoum Égypte. Elle travaille avec différentes institutions comme le musée Guimet, l’Institut du Monde Arabe, le Grand Palais, des écoles, des hôpitaux et sensibilise ainsi familles, enfants, malvoyants au travail de la matière.
. Clara Huynh, restauratrice du patrimoine métallique. Formée à l’Institut national du Patrimoine, elle défend une restauration soucieuse de respecter les matériaux originaux et multiplie les projets comme la restauration de la fontaine Stravinsky ou celle de la chapelle sous le Dôme des Invalides. 
. Sika Viagbo mosaïste et lauréate du Grand prix de la création de la Ville de Paris. Elle a perfectionné sa pratique auprès de Pierre Mesguich et réalise désormais des décors en lien avec des architectes d’intérieur et divers objets (plateaux de table, luminaires terrazzo..) en valorisant les chutes de matériaux.

Alexandra Latour au sein de son atelier de Broderie
Martha Pérez dans son atelier de souvenirs parisiens, avec Sophia Chikirou
Magali Satgé dans son atelier de céramique

Les députés mexicains ont ainsi pu échanger sur l’artisanat tel qu’il est pratiqué dans les différentes circonscriptions qu’ils représentent : textile, céramique, peinture ou encore travail du bois dans les États de Veracruz, Michoacán, México, Zacatecas et Sonora. 

A l’Assemblée Nationale, une rencontre avec le Président de la commission des affaires économiques, M. Guillaume Kasbarian (Renaissance) a été l’occasion d’un échange politique sur les énergies renouvelables, l’industrie du médicament, l’agriculture et la désalinisation de l’eau ainsi que les droits des femmes dans les deux pays.

La délégation mexicaine à l’Assemblée Nationale en salle de la Commission des Affaires Economiques, avec Guillaume Kasbarian (son président) et Sophia Chikirou (députée membre de la commission )


Les diverses réunions de travail ont amorcé les travaux de coopération sur les chantiers thématiques identifiés au sein du groupe d’amitié et en lien avec Madame l’Ambassadrice du Mexique en France, Blanca Jiménez Cisneros :
. Coopération économique et relance suite au covid19
. Transition écologique, énergies renouvelables et eau
. Egalité des sexes et violences faites aux femme
. Echanges culturels et protection du patrimoine, notamment pour lutter contre le trafic illicite de bien culturels 
. Coopération technique et scientifique, notamment dans le domaine de la santé et sur l’enseignement des langues 

Repartis avec quelques spécialités gastronomiques et objets d’arts fabriqués à Paris, les député.e.s mexicains accueilleront à leur tour leurs homologues français au Mexique en décembre prochain. 

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.