Sophia Chikirou participait à une commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Cette dernière vient de rendre ses conclusions.
L’enjeu de l’énergie et plus particulièrement du nucléaire est chasse gardée au plus haut sommet de l’Etat. Sur cet enjeu démocratique majeur, le groupe parlementaire LFI-NUPES demande d’ouvrir un réel débat éclairé et transparent qui propose aux Français des scénarios énergétiques impartiaux.
Le groupe LFI-NUPES rappelle que la souveraineté énergétique suppose une maîtrise du secteur, qui impose de s’affranchir des directives libérales et donc du marché européen de l’énergie. Le Groupe propose la création d’un acheteur national, unique et public, s’appuyant sur des tarifs réglementés. La planification énergétique doit tout à la fois garantir visibilité, stabilité, réponse aux besoins en énergie, sobriété et souveraineté.
Or, si ce rapport gouvernemental reconnaît des points d’appui essentiels comme l’absence d’anticipation et le manque de volonté politique sur les renouvelables, il ne permet pas d’établir une réelle maîtrise publique de l’énergie et confirme une politique énergétique concentrée sur nucléaire. Ainsi, Sophia Chikirou ainsi que l’ensemble des députés du groupe LFI-NUPES ont voté contre celui-ci.
Retrouvez la contribution du groupe LFI NUPES à cette commission d’enquête :