Après deux ans passés à la commission des affaires économiques, je rejoins la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. Ce choix correspond aux orientations que j’avais engagées entre 2022 et 2024 quand j’ai travaillé sur la politique d’export et d’attractivité de la France (voir le communiqué ci-dessous), sur le devoir de vigilance des multinationales (voir le rapport), et sur les relations de la France avec le Mexique en tant que Présidente du groupe d’amitié France-Mexique (voir l’article).
Mes engagements internationalistes m’ont aussi menée à fonder, en mars 2023, l’Internationale féministe aux côtés de femmes engagées issues de plus de 40 pays: on y compte Claudia Sheinbaum devenue présidente du Mexique, Irene Montero, ancienne ministre espagnole, par exemple.
Depuis 2020, je suis également une des animatrices du média internationaliste de la France Insoumise, Le Monde en commun, que j’ai créé et dont je travaille au développement.
Au sein de la commission des affaires étrangères, je serai, avec mes collègues insoumis, porteuse d’une vision non alignée de notre pays, loin de la stratégie macroniste belliqueuse et soumise aux intérêts atlantistes. La Paix comme objectif, et le droit international comme boussole, déterminent mes positions sur les conflits comme la guerre en Ukraine, la Palestine et la RDC.
Par ailleurs, je travaillerai sur des sujets en lien avec les questions commerciales et économiques comme je l’ai fait dans mon précédent mandat:
- j’espère pouvoir reprendre mon rapport sur les relations entre l’Union Européenne et la Chine (rapport suspendu par la dissolution);
- je poursuivrai aussi le travail sur les questions commerciales: je plaide pour une politique d’export et d’attractivité différente de celle mise en place par les néo-libéraux ; la responsabilité sociale et écologique doit être une ligne directrice de toutes nos stratégies et la France ne peut pas continuer à soutenir des entreprises qui violent les droits humains comme c’est le cas de Total Energies en Ouganda par exemple (j’avais posé une question orale à ce sujet)
Enfin, je compte travailler sur la question des migrations qui est l’un des phénomènes les plus importants dans les relations internationales au 21e siècle et qui doit faire l’objet d’une vision humaniste pour contrecarrer les discours de haine et les politiques meurtrières et inefficaces.
J’aurais à coeur de rendre compte de mon travail parlementaire régulièrement. Si vous souhaitez me faire part d’idées ou d’informations sur ces différents thèmes, relations internationales et européennes, vous pouvez écrire à: Nous contacter