Sophia Chikirou fonde avec des femmes de plusieurs continents, plus de 30 pays, l’Internationale féministe, officiellement créée le 8 mars 2023. Le Congrès fondateur est prévu fin mars à Mexico. Retrouvez la déclaration fondatrice :
Les figures féministes de 28 pays et de plusieurs continents fondent l’Internationale Féministe.
Plus de 50 figures féministes de près de 30 pays et nations de différents continents se sont rassemblées pour fonder “l’Internationale Féministe”, une alliance au-delà des frontières pour un travail collectif et une coordination féministe. Aujourd’hui en cette journée internationale des droits des femmes, nous annonçons dans le monde entier que nous nous rencontrerons du 30 mars au 1er avril, à Mexico City, pour lancer le Congrès fondateur de l’Internationale Féministe.
Nous sommes unies autour du défi de transformer notre société capitaliste et patriarcale, qui perpétue un système de domination et de violence sur les femmes partout sur la planète. Dans un monde qui traverse de nombreuses crises économiques, politiques, sociales, sanitaires, alimentaires et environnementales, les femmes sont celles qui ont été les plus durement affectées et appauvries.
Nous nous rassemblons pour construire des alternatives de développement et de démocratisation basées sur notre militantisme féministe : populaire, intersectionnel, ancré dans la lutte des classesn anticapitaliste, dissident, décolonial, anti-raciste, environnemental, et anti-punitiviste avec un attachement profond à la démocratisation et dans le but d’une paix durable. Nous pensons le féminisme comme un projet politique qui dépasse les frontières et défend l’égalité des droits et l’égalité des chances pour toutes et tous.
Le patriarcat et le capitalisme forment un système politique qui, systématiquement à travers l’histoire, s’est approprié nos vies et nos corps pour établir une hiérarchie de domination à travers différentes stratégies et pratiques, principalement, le plus souvent dans une grande violence que nous voulons éradiquer.
Au même moment, dans le monde, un mouvement réactionnaire et néofasciste se développe et prend pour cibles premières les mouvements féministes, leurs leaders et leurs objectifs.
L’Internationale féministe repond au besoin de se rencontrer, d’échanger, de penser et de débattre collectivement. Malgré les différences abyssales que nous constatons du fait de nos différentes localisations, appartenances ethniques, classes sociales, âges, orientations sexuelles, identités de genre, nous sommes convaincues d’être des soeurs par-delà les frontières.
Ce projet est une initiative globale et une plateforme pour coordonner nos luttes, pour combattre les inégalités d’un modèle social et économique que nous savons entretenir les inégalités entre les femmes et les hommes, pour nous unir face aux attaques et pour soutenir nos camarades féministes avec lesquelles nous partageons des espaces de décisions et de pouvoir le domaine social ou la représentation politique.
Le féminisme se bat pour un monde meilleur pour toutes et tous, pour le respect mutuel et pour la liberté totale des peuples, pour un monde juste et libre de toute forme de domination. L’Internationale Féministe est et sera la fondation sur laquelle former des liens du Nord au Sud et d’Est en Ouest, à travers les cinq continents jusqu’à ce rêve devienne réalité.
Maintenant que nous sommes ensemble nous serons vues !
A bas le patriarcat, détruisons-le.