Retrouvez la transcription e l’interpellation par Sophia Chikirou de Catherine Vautrin, Ministre de Travail à propos de la situation des centres sociaux :
J’alerte aussi Monsieur le rapporteur et madame la ministre tout particulièrement. Je vous alerte sur la situation des centres sociaux dont la Fédération a appelé le 8 janvier dernier à plus de moyens financiers et qui vont manifester cette semaine.
J’espère que vous les recevrai et que vous ferez en sorte qu’ils aient suffisamment de budget pour ne pas être menacés de fermeture, comme c’est le cas. Je crois donc, pour conclure et pour vous mettre une dernière fois en garde contre les politiques que vous menez le reste du temps, les services publics se dégradent à une vitesse alarmante. La Défenseure des droits, dans son rapport, dit que 80 % des réclamations qu’elle a sur son bureau sont dues à des problèmes entre les usagers et les services publics.
Le collectif « Nos services publics » a aussi tiré la sonnette d’alarme dès septembre 2023. Donc, je vous demande vraiment de vous dire que le vrai sujet aujourd’hui, c’est de réarmer les services publics, pour reprendre une expression qui est à la mode. Nous voterons cette proposition de loi. Nous vous proposerons d’autres amendements qui, j’espère, seront adoptés et nous vous invitons donc à tenir compte de la nécessité, Madame la Ministre aussi, de faire suivre les budgets pour réellement valoriser ces métiers.