La 6e circo' de Paris

C’est où ?

La 6ème circonscription de Paris, dans sa forme actuelle datant du redécoupage de 2012, est à cheval entre les 11ème et 20ème arrondissement de Paris. Elle comprend notamment une partie des quartiers administratifs de la Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, la Roquette et Sainte-Marguerite à l’ouest, et une grosse partie de Belleville et du Père-Lachaise à l’est. Le plus grand cimetière parisien, où reposent de nombreuses personnalités artistiques et politiques, est d’ailleurs intégralement situé dans le périmètre de la circonscription.

Elle s’étend d’ouest en est de l’Avenue Parmentier à la Rue des Pyrénées, et du nord au sud de la rue de Belleville à la Place de la Nation.

Cliquez sur la carte pour découvrir la circonscription

Un territoire chargé d’histoire

La circonscription contient en son sein le quartier historique de Ménilmontant, qui était l’un des principaux quartiers ouvriers parisiens à partir de la révolution industrielle du XIXème siècle. Ce quartier populaire est d’ailleurs devenu en 1871 le cœur battant de la Commune de Paris. Il sera l’un des derniers à tomber aux mains des Versaillais. Au Père Lachaise sont enterrés d’illustres communards comme Auguste Blanqui ou Jules Vallès et chaque année, un moment de recueillement est organisé au mur des fédérés, sur l’enceinte du Père Lachaise, pour rendre hommage aux 147 combattants communards fusillés en mai 1871. Ils sont le symbole de la lutte pour la liberté et les idéaux des communards, dont les insoumis sont les héritiers.

Belleville, qui était auparavant une commune jusqu’en 1859, est aussi un haut lieu de la circonscription. D’abord pour son tissu industriel et artisanal très riche, qui en fait également l’un des premiers quartiers ouvriers, à tel point qu’y sont nés les tout premiers syndicats du pays. Pour sa culture ensuite, de nombreux artistes en étant originaires à l’image d’Edith Piaf, mais aussi parce que ce quartier a inspiré de nombreuses œuvres comme le roman de Romain Gary La Vie devant soi. Et enfin et surtout pour sa vie de quartier très active et enrichi par une profonde mixité, puisque Belleville est historiquement une terre d’accueil, l’immigration d’Europe de l’est, antillaise, africaine et asiatique ayant considérablement marquée la culture locale. Ici, les terrasses, artisans, associations et marchés rythment la vie quotidienne.

Une circo’ insoumise

Cette circonscription populaire et historiquement de gauche est pourtant tombée aux mains des macronistes en 2017. L’union de la gauche sous la bannière de la NUPES et derrière une candidature insoumise a permis de la reprendre en 2022 avec 53% des suffrages dès le premier tour.

Deux ans plus tard, après la dissolution précipitée par Emmanuel Macron, les électeurs de la circonscription ont été 10 000 de plus à voter pour la candidature du Nouveau front populaire, nous permettant de l’emporter avec un score de 58%, à nouveau dès au premier tour. Merci !

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.