Bienvenue sur le site de Sophia Chikirou, députée de Paris

Sophia Chikirou présente un rapport sur le développement des filières de reconditionnement dans le numérique - Sophia Chikirou

Sophia Chikirou présente un rapport sur le développement des filières de reconditionnement dans le numérique

date

partage

Sophia Chikirou présente, dans le cadre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP), un rapport sur le reconditionnement dans le numérique.

Téléphonie, objets connectés, le secteur du numérique s’est très largement développé depuis plusieurs dizaines d’années. Il n’est pas immatériel, il se compose d’infrastructures,et d’équipements qui ont un impact direct sur notre environnement. Des milliers de datacenters, 1,2 million de km de câbles internet sous marins, 34 milliards d’objets collectés. Son impact écologique et social doit être interrogé et ce dès maintenant. En effet, son empreinte carbone risque, selon les prévisions de l’ADEME, de tripler d’ici à 2050 pourtant seuls 17,4% des objets sont aujourd’hui collectés et recyclés.

Dans le cas, par exemple, d’un ordinateur : sa fabrication génère 124 des 169 kg de CO2 émis sur l’ensemble de son cycle de vie. Le développement des filières du reconditionnement constitue un impératif majeur pour négocier la nécessaire bifurcation écologique de notre société. Le reconditionnement permet l’allongement de la durée de vie des équipements.

Il y a également une barrière psychologique à lever chez les consommateurs pour les inciter à s’orienter vers des produits reconditionnés. Pour cela, le reconditionnement doit apporter la même qualité et les mêmes garanties qu’un produit neuf. L’accès à un « reconditionné » de bonne qualité à un prix moins élevé qu’un même produit neuf est un véritable défi.

L’action de l’Etat devra aussi porter sur des investissements en recherche et développement pour permettre notamment des pratiques d’éco-design, c’est-à-dire l’écologie dès la conception, et de programmation interne permettant la durabilité de l’appareil tel que le recours au logiciel libre.

Les grands enjeux autour du numérique :

  • Empêcher les pratiques anti-reconditionnement ( obsolescence programmée, manque d’accès aux pièces détachées)
  • Former aux métiers du réemploi, de la réparation et du recyclage
  • Organiser les réseaux de collecte
  • Assurer la qualité des produits reconditionnés
  • Encourager des modèles économiques alternatifs

Retrouvez l’ensemble du rapport :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.