Communiqué de presse | 24 septembre 2024
Mise en examen de Sophia Chikirou : la France insoumise dénonce un acharnement judiciaire et médiatique insupportable.
La France insoumise apprend la mise en examen de Sophia Chikirou concernant une fois de plus les comptes de campagne de l’élection présidentielle de 2017.
Elle se réjouit que les motifs de la convocation devant les juges ont exclu la surfacturation, l’enrichissement personnel et le travail de bénévoles, pourtant au cœur des attaques portées contre elle et nous depuis 6 ans par les médias.
La France insoumise dénonce une opération politico-judiciaire sans fin, commencée en 2018 ciblant l’entourage de Jean-Luc Mélenchon. En 6 ans, le dossier ne comporte pas une pièce supplémentaire depuis le premier jour. Tout cela a permis d’entretenir un climat de suspicion et d’alimenter un flot ininterrompu des pires injures racistes et sexistes sur les réseaux sociaux.
La France insoumise attire l’attention sur la série de convocations adressées à ses porte-parole ce même mois de septembre : ainsi, Jean-Luc Mélenchon est convoqué pour être mis en examen, six mois après les faits incriminés tout comme Louis Boyard un an après, Mathilde Panot de même ou encore Bastien Lachaud, convoqué au tribunal pour des faits remontant à 2018.
Dans la situation actuelle de déni de la démocratie et de motion de destitution en cours contre Emmanuel Macron, La France insoumise dénonce une stratégie de pourrissement des relations politiques. La stratégie de lawfare est un danger pour la démocratie. En 2019, Sophia Chikirou avait d’ailleurs réalisé un documentaire « Lawfare, le cas Mélenchon » qui révèle les dessous de cette affaire. Nous vous proposons de le visionner : https://www.youtube.com/watch?v=UqtXvGs66iw.
La France insoumise apprécie que le dossier complet de la défense ait été mis en ligne sur le site de Sophia Chikirou, à la disposition de chacun.
Enfin, la France insoumise assure Sophia Chikirou de son amical soutien et de toute sa confiance face aux accusations.
La France insoumise