Le 11 avril 2025, lors de l’examen du projet de loi dit de « simplification de la vie économique », la France insoumise a mené un combat sans relâche dans l’hémicycle. Derrière ce titre trompeur, les macronistes cherchaient en réalité à détricoter encore un peu plus le droit du travail, au seul bénéfice du patronat. Nos interventions ont visé à démonter, point par point, les attaques contenues dans ce texte et à défendre les droits des salarié·es, déjà fragilisés par des années de réformes libérales.

Insupportable ! Macronistes, droite et RN mettent en danger la santé des Français !

Les apprentis sorciers macronistes, aidés de l’extrême-droite et des poulets sans tête du RN, sont prêts à tout pour déréguler l’économie, quitte à mettre en danger la santé des Français. Ils votent tout simplement pour faire disparaître le contrôle sanitaire en amont de la mise sur le marché des produits pharmaceutiques !  Une telle mesure est une folie qui pourrait avoir de graves conséquences sur la santé publique en cas de défectuosité des produits.

Cette tentative de déresponsabilisation sur les questions sanitaires révèle la vision adoptée par le camp de l’austérité : transformer les pouvoirs publics en une coquille vide et mettre en danger les Français sans avoir à en assumer les conséquences.

PJL Simplification : Exaspérée par un amendement stupide, j’interpelle : « ça n’a pas lieu d’être, supprimez ! »

Le débat parlementaire sur le  projet de loi de simplification de la vie économique tourne à la farce : macronistes, droite et RN sont dans la surrenchère au point de proposer des choses qui n’ont aucun sens. Ainsi, j’ai combattu un amendement stupide qui voudrait que l’administration délivre des « certificats de conformité » aux entreprises sans aucun contrôle ! 

Alors même que les moyens de contrôle sont réduits à peau de chagrin, on obligerait l’administration à fournir automatiquement des certificats de conformité administrative, sur demande des entreprises. Les incompétents de droite et d’extrême-droite ne sont même pas capables d’expliquer de quoi il s’agit : je les mets face à leur bêtise.

PJL Simplification : droite et extrême-droite s’en prennent aux apprentis !

Le projet de loi de simplification de la vie économique, censé alléger le poids administratif sur les entreprises, va dédouaner les patrons de leur obligation de porter un projet pédagogique lorsqu’ils recrutent des apprentis. Les macronistes, la droite et le RN font comme Milei et Musk : ils prétendent vouloir simplifier la vie économique mais font surtout tout pour saccager celles des tavailleurs ! 

J’ai rappelé aux députés la réalité : 15 000 apprentis sont victimes d’accidents du travail chaque année ! La situation exige davantage d’encadrement, et un vrai projet pédagogique. Les entreprises n’auront même plus à détailler le cadre d’accueil des jeunes apprentis, tout en continuant à bénéficier de subventions de l’État. Sous couvert de « simplification », c’est l’ensemble des apprentis qui est mis en danger.

Portage salarial : les macronistes veulent livrer les indépendants aux arnaqueurs !

Le portage salarial permet à des travailleurs indépendants de bénéficier d’une protection sociale, au même titre qu’un salarié. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite supprimer la déclaration préalable d’activité pour les entreprises de portage salarial. En faisant cela, il empêche les institutions compétentes d’effectuer les contrôles nécessaires.

Résultat : n’importe quelle entreprise pourra se déclarer comme exerçant dans le portage salarial, même si elle ne respecte pas les règles encadrant ce statut. Le prêt de main d’oeuvre illicite deviendra indétectable !

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.