Bienvenue sur le site de Sophia Chikirou, députée de Paris

miniature Blog agriculture urbaine

L’agriculture urbaine dans la loi d’orientation agricole

date

partage

Les députés insoumis préparent un contre-projet de loi d’orientation agricole : débarrassé de l’influence des lobbys de l’agro-industrie, fondé sur un modèle biologique, sans pesticide et économe en eau, et capable de préparer l’avenir. Sophia Chikirou est chargée de la réflexion sur l’agriculture urbaine : balbutiante, elle représente pourtant un levier de développement pour les circuits courts.

Le modèle agricole actuel est dépassé, il est nocif pour les agriculteurs et pour les consommateurs. Pourtant le gouvernement, qui ne respecte déjà pas ses engagements, prépare une nouvelle loi de programmation agricole dans la lignée des précédentes.

Dans le cadre de la préparation de cette loi, qui sera bientôt examinée au Parlement, le groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale rencontre les acteurs du monde agricole depuis déjà plusieurs mois.

Une série de 18 auditions a été organisée par les députés auprès de l’ensemble des syndicats, d’organisations et d’institutions agricoles, et de différents experts. Les premiers résultats sont là : le modèle d’endettement sur trois générations ne fonctionne plus, les ressources en eaux se font plus rares, il est clair que la crise climatique et sociale touche de plein fouet les paysans dont un se suicide tous les jours en France.

Repenser l’agriculture en France passe aussi par la ville, qui n’a pas vocation à n’être que du béton. Au cœur de la 6e circonscription de Paris, Sophia Chikirou axe l’approfondissement du contre-projet à la loi de programmation agricole sur l’agriculture urbaine. Repenser l’agriculture, en rupture avec le modèle productiviste et destructeur des vies des paysans et de la biodiversité, doit également se faire en se réappropriant les jardins ouvriers, jardins partagés et fermes urbaines. Pour Sophia Chikirou, il est temps d’inclure l’agriculture urbaine dans une grande loi d’orientation.

C’est donc aux côtés de Mathilde Hignet, cheffe de file du groupe sur la Loi d’orientation agricole, que Sophia Chikirou a visité la ferme de Charonne du « Paysan Urbain » et auditionné son directeur, Gérard Munier.

Sur place, un vaste espace de verdure au milieu du béton laisse émerger une oasis de micro-pousses aromatiques, de fleurs comestibles, de légumes, de fraises, de plants et même de fleurs à couper. Ici, le modèle alternatif est une réussite, source d’emplois, remet la biodiversité au centre de l’intérêt citadin.

Intégrer ce modèle d’agriculture urbaine dans un contre-projet de loi de programmation agricole est donc un véritable enjeu afin de proposer aux français un modèle agricole durable assurant à la fois une production agricole utile aux urbains et une mission sociale d’insertion professionnelle et de lien social. 

Afin d’approfondir la question de la place de l’agriculture urbaine dans une telle loi, nos députées ont, à la suite de cette visite, discuté avec plusieurs intervenant-es lors d’une conférence qui s’est déroulée au théâtre Bourvil dans le 11e arrondissement de Paris. Sophia Chikirou a de nouveau pu recevoir Gérard Munier, directeur du Paysan Urbain, mais aussi Damien Déville, Géographe et Anthropologue à l’Université Catholique de l’Ouest, Lisa Bertrand, experte en agriculture urbaine, ainsi que Flavien Kaid qui représentait la municipalité de Romainville où un projet de ferme urbaine s’inscrit dans le développement de la commune.

Cette conférence a pu démontrer que des modèles durables de fermes urbaines existaient déjà, et qu’ils prennent toute leur part dans l’alimentation et l’économie de notre pays, tout en cultivant une appropriation populaire du territoire vert des zones urbaines comme l’étaient jadis les jardins ouvriers de nombreuses villes.

Charge à nous maintenant de défendre ce modèle alternatif, bien plus résiliant que le modèle actuel. Une autre agriculture est possible !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.