Bienvenue sur le site de Sophia Chikirou, députée de Paris

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La dématérialisation à marche forcée crée de l’exclusion sociale

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Les membres de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes ont auditionné Stanislas Guerini – Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Sophia Chikirou l’interpelle sur les atteintes pouvant être causées aux usagés par les conditions de la dématérialisations des services publics.

Monsieur le Ministre délégué chargé de la Transformation et de la Fonction Publiques, Mesdames et Messieurs, cher.es collègues

La dématérialisation des services publics a été abordée comme un projet technique, ce qu’il est, un projet administratif, ce qu’il est, mais pas comme un projet humain, ce qu’il est pourtant, et même avant tout. 

22% des français ne disposent pas à leur domicile ni d’un ordinateur, ni d’une tablette, 15% des français n’ont pas de connexion internet à domicile, 8% des français n’ont même pas d’adresse email personnelle ou professionnelle. En Seine-Saint-Denis par exemple, département le plus pauvre de France Hexagonale, les antennes CAF ferment peu à peu, les files d’attentes n’existent plus mais les rendez-vous non plus, on cache la pauvreté. Les travailleurs sociaux sont en grande souffrance de par cette dématérialisation à marche forcée qui les empêche de répondre aux bénéficiaires et les aider. 

Monsieur le Ministre, la Défenseure des droits dénonce une atteinte aux droits des usagers et le fait que la dématérialisation telle qu’elle est menée consiste en un report systématique sur l’usager des tâches et des coûts qui pesaient auparavant sur l’administration, pour bénéficier de ses propres droits.

Vous présentez des chiffres de votre dispositif « Conseiller numérique France Services » : 4 000 conseillers numériques, 250 millions d’euros mobilisés, 2 900 structures mobilisées. 

Alors, ma question est la suivante et elle se découpe en 3 parties : 

Ne pensez-vous qu’il est temps de tirer les conséquences des échecs de la dématérialisation en réinjectant des moyens pour l’accueil physique pour les bénéficiaires de la CAF, de la CPAM, de Pôle emploi et tant d’autres services ? 

Ne faut-il pas titulariser les agents, plutôt que de fermer des antennes et recruter des CDD de 18 mois dans les rares centres restants ? 

Quels moyens mettez-vous pour que les conseillers numériques et travailleurs du social aient accès à une vraie formation afin de leur permettre de connaître l’ensemble des dispositifs et prestations existantes pour les personnes vulnérables ?

 

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