3 ans de guerre, des centaines de milliers de morts et L’Union européenne humiliée !
En février 2022, Vladimir Poutine décidait de déclencher la guerre contre l’Ukraine et envahissait ce pays. L’Union européenne et la France ont alors fait le choix, juste, de soutenir l’Ukraine. Mais il fallait aussi préparer les conditions d’un accord de Paix avec des garanties mutuelles. Ce que l’UE et la France ont refusé, espérant une victoire de l’Ukraine, espérant asphyxier économiquement la Russie.
Cette stratégie était vouée à l’échec. La France Insoumise, par la voix de Jean-Luc Mélenchon n’a eu de cesse de le dire : seule la voie diplomatique, multilatérale, peut ramener la paix juste et durable en Europe.
Hélas, désormais Poutine négocie avec Donald Trump pour un accord de Paix qui risque de se faire sans les Ukrainiens et pire, sur leur dos !
Nous refusons de continuer l’escalade des tensions, rejetons les résolutions va—t’en guerre, les sanctions vaines. Cette agitation d’Emmanuel Macron et de la Commission européenne, ne sert pas les intérêts des peuples. La France doit changer de cap !
Mon amendement, visant à inciter le gouvernement à prendre l’initiative d’organiser une Conférence Internationale pour la paix, a été adopté en Commission des Affaires étrangères. Il faut agir à ce niveau pour contrer Trump !