Question écrite au gouvernement 

Adressée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


Mme Sophia Chikirou attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation des salariés de Monster France (monster.fr), entreprise pionnière du recrutement en ligne, aujourd’hui en cessation de paiement. Depuis 2016, Monster était détenue à 100 % par le groupe Randstad, leader mondial du secteur, avant que ce dernier ne transfère la société en septembre 2024 dans une coentreprise avec CareerBuilder, elle-même en grande difficulté financière. À ce jour, Randstad conserve 49 % du capital de Monster France, tandis que le fonds d’investissement américain Apollo en détient 51 %. La société est aujourd’hui insolvable : les salaires du mois d’août 2025 ne sont plus garantis et les licenciements massifs en cours ne donneront lieu à aucune indemnisation financée par les actionnaires. Ce sont donc les dispositifs de l’AGS – financés par la solidarité interprofessionnelle – qui devront assurer le paiement des indemnités légales, à la place de groupes privés disposant de ressources considérables. 

Par ailleurs, Randstad avait signé en 2023 un accord d’entreprise avec Monster France encadrant d’éventuels licenciements économiques, avec des mesures de sécurisation et d’accompagnement à la reconversion. Cet accord est théoriquement en vigueur jusqu’en 2027, mais il est aujourd’hui ignoré par les actionnaires, sans recours possible pour les salariés, faute d’obligation légale. Cette situation soulève une double question : d’une part, celle de la responsabilité sociale des actionnaires minoritaires dans des opérations de liquidation judiciaire ; d’autre part, celle de l’utilisation de fonds publics pour compenser des manquements volontaires de multinationales profitables. 

Mme la députée demande à M. le ministre si le Gouvernement entend agir pour garantir que les entreprises bénéficiaires du modèle économique français, et notamment du recours à l’AGS, ne puissent se soustraire à leurs engagements conventionnels ; s’il envisage des mesures contraignantes ou incitatives visant à faire assumer leur responsabilité sociale aux actionnaires dans des cas similaires ; s’il compte ouvrir une enquête sur les conditions de transfert de Monster France dans une joint-venture déficitaire, ainsi que sur le contournement présumé de l’accord d’entreprise conclu sous la responsabilité directe de Randstad. Elle l’interroge également sur les suites que le Gouvernement envisage de donner à cette affaire, afin d’éviter que de telles pratiques ne se multiplient au détriment des droits sociaux et de la cohésion économique nationale.

Formulaire de contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour rentrer en contact avec l’équipe de Sophia Chikirou

Merci pour votre message, nous ne manquerons pas de vous répondre au plus vite

Je fais un don

Téléchargez puis imprimez ce formulaire. Une fois rempli, envoyez le au 234 rue Championnet 75018 Paris  avec votre chèque rempli à l’ordre de:

Olga Moll Mandataire Financier Chikirou S LEG 2022

Un reçu, édité par la CNCCFP, vous sera adressé, et permettra de déduire cette somme de vos impôts dans les limites fixées par la loi.